Le jargon web expliqué aux novices ! Partie 3

 Et voici le dernier article de notre abécédaire sur le jargon du web, après lecture ce qui suit, vous serez en mesure de comprendre webmaster et commerciaux du secteur. Vous aurez ainsi les clés en main pour mener à bien votre projet web ! 

Reprenons à la lettre R, R comme...

Registrar : organismes inscrits auprès de l’AFNIC et commercialisant des noms de domaines en s’assurant que ceux-ci soient libres.

Référencement : il existe deux types de stratégies, référencement payant ou naturel. Les deux étant complémentaires pour espérer être réellement visible sur internet, sur des mots-clés précis. Ces stratégies, lorsque optimisées, permettent aux entreprises de positionner leur site internet dans les premier résultats de la page de recherche et donc de générer du trafic sur leur site.

Retargeting : action d’afficher du contenu publicitaire (via l’envoi d’un email, l’affichage d’une bannière sur un autre site internet) auprès d’internautes ciblés (ayant visité votre site internet récemment) de façon à les encourager à revenir sur votre site.

Redirection : souvent utile lors de la création d’un nouveau site, de façon à ce que les anciennes urls créées pour l’ancien site n’affichent pas des pages d’erreur mais mènent bien aux pages et au contenu présent sur le nouveau site (pour que le transfert de trafic d’un site à l’autre soit fluide et transparent). C’est une façon d’indiquer au moteur de recherche que l’url existe toujours mais que le contenu à afficher n’est plus situé au même endroit.

Roll-over : désigne l’effet produit lorsque l’on passe la souris sur un élément d’une page web comme par exemple, le changement de couleur d’un texte lorsque la souris est pointée sur un mot contenant un lien vers une autre page de contenu.

Requête : une requête désigne l’envoi d’un message ou d’une demande à un moteur de recherche ou bien à un serveur.

Serveur : les serveurs web sont des outils informatiques reliés à internet et sur lesquels sont hébergés différentes applications web. Lorsque l’on affiche un site internet, une requête interroge le serveur qui répond par l’affichage de la page demandée.

Scroller : action de faire défiler une page vers le haut ou vers le bas.

Taux de rebond : action pour un internaute d’arriver sur un site internet et d’en repartir immédiatement. Souvent parce qu’il se rend compte que le contenu affiché ne correspond pas à ce qu’il recherche.

Tag : un tag est un petit bout de code qui, une fois inséré dans les pages de votre site web, permettent de faire remonter dans des outils de suivi d’audience par exemple, des indicateurs clés de performance.

Tracking : action de suivre la navigation des internautes sur internet de façon à obtenir des informations cruciales concernant leurs comportements (pages visitées, temps passé sur le site…). Ce suivi est possible grâce notamment aux cookies et aux tags.

UX : ce terme fait référence à l’expérience utilisateur globale offerte par un site, une application donnée à ses utilisateurs (fonctionnalités présentes, temps de chargement des pages, ergonomie..).

URL : désigne l’adresse d’un site internet. Dans sa forme la plus basique, elle ressemble à cela : http://www.nomdusite.fr

url

Webmaster : désigne la personne responsable de l’administration d’un site. C’est le référent technique en charge de la maintenance d’un site internet.

WYSIWYG : “What You See Is What You Get”, terme désignant un éditeur de texte présent sur le web (offrant des fonctionnalités similaires à celles existantes dans Word).

editeur texte

XML : désigne un langage informatique  qui permet de structurer les données lors d’un échange entre deux applications distinctes. Ce langage leur permet de communiquer malgré leurs différences.

Et maintenant, vous êtes fin prêt à communiquer avec les spécialistes du secteur ! Bonne chance dans vos projets ;)

 

Nous y voilà, vous en avez fini avec les mots-clés utilisés plus que couramment en web, vous disposez de toutes les bases nécéssaires à la compréhension de nos collègues webmaster, commerciaux, voire développeurs =) Alors tous à vos projets et bonne chance !


Caroline Césa

Issue d'une formation en Ecole de Commerce spécialisée dans le Tourisme, je suis aujourd'hui Technico-commerciale au sein de Cubiq et aide les entreprises de tous secteurs à concrétiser leurs projets web.

 

 

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