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Un projet web en vu ? Le jargon web expliqué aux novices ! Partie 1

Publié dans Actus WEB.

Certains vont faire l’effort d’éviter le jardon technique bien spécifique à nos métiers mais pour communiquer efficacement et faciliter la compréhension mutuelle, il vous sera utile de maîtriser les mots les plus couramment employés. Pour cela, nous vous avons préparé un Abécédaire portant sur les mots de base à connaître pour ne pas être perdu face à un chef de projet, un webmaster ou même un commercial.

Les mots suivants sont donc liés aux thématiques du référencement sur les moteurs de recherche, au webmastering, au développement web et au webmarketing.

N’abandonnez pas tout de suite, ce qui suit pourrait vous être fort utile ! Commençons avec A comme…

 

Administrateur : désigne le responsable technique d’un site ou d’un logiciel, on l’appelle aussi le Webmaster.

Adwords : Système de gestion publicitaire des campagnes de référencement payante sur le moteur de recherche Google. Permet aux entreprises de gérer l’affichage de leur site en haut de page de résultat de recherche via les annonces sponsorisées. Ces annonces apparaissent sous forme de publicités contextuelles en fonction des mots clés tapés par l'internaute.

Adwords

Arborescence : désigne la structure d’un site internet, la façon dont sont organisées hiérarchiquement les pages du site (du contenu le plus général au plus spécifique).

Base de données : désigne un outil capable de stocker, d’organiser et de traiter un grand volume de données de façon à produire de l’information. La base de données est placée sur le serveur et  connectée au site internet.

Backlinks : désigne les liens présents sur le web et pointant sur votre site internet. C’est un indicateur de pertinence aidant Google à juger de la qualité de votre site/contenu et participant à améliorer votre référencement naturel dans les pages de résultat.

Backoffice : désigne l’interface d’administration du site utilisée par les administrateurs. Partie non visible par les internautes. Ceux-ci voient seulement le site internet appelé aussi front-office.

Cahier des charges : désigne le document récapitulant la demande du client concernant le site qu’il souhaite créer. Ce document doit être rédigé le plus précisément possible car il permet aux agences web de deviser la demande client. Développeur et webmaster se conforment ensuite à ce document de référence.

Cache : désigne une mémoire temporaire gérée par l’ordinateur et permettant notamment de réduire les temps d’accès à certaines données lors de l’affichage de pages web.

CMS : désigne un logiciel de gestion open source (gratuit et libre d’utilisation) permettant de créer un site internet et d’en gérer le contenu sans avoir à utiliser les langages informatiques. Les plus connus sont Joomla, Prestashop, Wordpress ou encore Drupal.

CPA : mode de rémunération en webmarketing qui consiste à rémunérer un partenaire/être rémunéré lorsqu’une vente est réalisée.

CPC : mode de rémunération en webmarketing qui consiste à rémunérer un partenaire/être rémunéré à chaque fois qu’une publicité est cliquée par un internaute.

CPM : mode de rémunération en webmarketing qui consiste à rémunérer un partenaire/être rémunéré à chaque fois qu’une publicité est affichée mille fois.

Cookies : désigne des petits fichiers texte posés informatiquement sur l’ordinateur de l’internaute au fur et à mesure de sa navigation. Il en existe de différents types, certains sont indispensables à la lecture des informations présentes sur un site internet, d’autres permettent aux entreprises de collecter des données concernant la navigation des internautes ou encore de proposer des fonctionnalités spécifiques à ces derniers.

Code source : désigne la page contenant, sous forme de langage informatique, le contenu à afficher sur une page web. Ceci de façon compréhensible pour tous. C’est ce code qui permet de gérer au sein de chaque page le placement et la mise en forme des éléments visuels et textuels.

code source

Checkbox : case à cocher en anglais.

Développeur : personne maîtrisant un ou plusieurs langages informatiques (il existe différents langages tels que HTML, CSS, PHP, tous ayant leurs spécificités …). Le développeur gère la partie la plus technique d’un projet web.

Ergonomie : désigne l’utilisabilité d’un site, son design et la facilité d’accès à l’information.

Erreur 404 : ce code d’erreur est utilisé pour indiquer à un internaute qu’une page n’existe plus. On fait souvent une redirection vers une autre page similaire pour palier à ce genre d’erreurs et éviter qu’elles se reproduisent, nuisant à l’expérience utilisateur.

Entonnoir de conversion : désigne les étapes parcourues par l’internaute de son entrée sur un site à sa sortie après achat. L’entonnoir de conversion permet d’étudier à quelle étape du parcours de conversion les internautes décrochent du processus. Plus l’internaute se rapproche de l’achat, plus les chances qu’ils sortent du site se réduisent.

Extension : désigne le type d’un fichier. Pour un fichier Word par exemple, l’extension est .doc.

 

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Caroline Césa

Issue d'une formation en Ecole de Commerce spécialisée dans le Tourisme, je suis aujourd'hui Technico-commerciale au sein de Cubiq et aide les entreprises de tous secteurs à concrétiser leurs projets web.