Articles

La compatibilité mobile, nouveau critère de pertinence SEO

Publié dans Actus SEO.

Quel est ce fameux label ?

Le 21 Avril 2015, Google annonce un changement de son algorithme concernant les résultats mobiles.
Les sites possédant le label "mobile-friendly" seront officiellement favorisés. Les pages incompatibles seront donc logiquement moins bien placées dans les résultats de recherches mobiles.

Voici un exemple d'affichage pour un site compatible. La mention indique "mobile-friendly" est intégrée au résultat.

mobile-friendly-seo-google.JPG 


Mon site est-il compatible ?

Google a mis en place un outil de test permettant de savoir si son site répond aux critères de compatibilité mobile.
Pour "réussir" le test, un site doit respecter les points suivants :

  • il ne doit pas contenir de technologies incompatibles, le Flash par exemple
  • il doit afficher du contenu lisible et accessible sans devoir zoomer
  • les liens (boutons, éléments tactiles) doivent être suffisamment éloignés pour être facilement cliqués

Pour faire le test, rendez-vous sur le site dédié : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

test-compatibilite-mobile-seo.JPG


Votre site est compatible, bravo !


Mon site n'est pas compatible, que dois-je faire ?

Pas de panique ! Selon Google, ce changement d'algorithme ne concernera que les résultats mobiles mais il faudra s'attendre à une baisse de trafic provenant de ces terminaux.
Avec l'évolution des usages, la présence sur mobile devient indispensable.
Les mobinautes sont de plus en plus nombreux et les visites depuis mobiles croissent...

 

FR-Mediametrie-557-mobinautes.jpg

 

FR-Mediametrie-42-des-visites.jpg

 

ET VOUS, quand prévoyez-vous de rendre votre site "mobile-friendly" ?

 


 Élisabeth Dembele

Enfant des années 80, ma première adresse mail était en .oreka.fr ! J'ai vécu le passage du 56k au 512k... Aujourd'hui, j'audite, je conseille, je crée, j'optimise et je suis vos sites, pour qu'ils passent à la vitesse supérieure.