Le jargon web expliqué aux novices ! Partie 2

Publié dans Actus WEB.

Vous avez pu lire le début de cet article la semaine dernière lors de la publication de la Partie 1, voici maintenant la suite de l'article, avec de nouveaux mots à découvrir ! 

Reprenons à la lettre R, R comme...

 

FAI : fournisseur d’Accès Internet (tel qu’Orange, SFR…).

Footer : désigne la partie située en fin de page, c’est l’équivalent d’un pied de page sur un document administratif.

Favicon : désigne l’image miniature ou icône située à gauche de chaque onglet de page ouverte dans le navigateur.

favicon

Graphisme : désigne les éléments visuels d’un site. Les graphistes travaillent à donner un style, une identité graphique à un site par l’utilisation de différents outils et techniques de graphisme.

Google Analytics : logiciel de suivi des performances d’un site internet. Créé par Google, cette application permet de faire remonter dans une interface graphique des indicateurs clés de performance.

Hébergeur : désigne le prestataire auprès duquel est stocké un site internet. En effet, pour pouvoir être mis en ligne et visible de tous, un site web doit être « hébergé » sur un serveur.

Homepage : désigne la page principale d’un site (ou page d’accueil), la page affichée lorsque l’on tape le nom de domaine d’un site.

Adresse IP : numéro permettant d’identifier un ordinateur ou bien un réseau d’ordinateurs de façon précise.

ip

Indexation : l’indexation désigne le fait de répertorier et classer les pages internet afin de pouvoir les restituer sur les pages de résultats par critère de pertinence (en réponse à des requêtes internautes).

Keyword : mots-clés en anglais. Ils sont utilisés en référencement naturel et payant et permettent de positionner votre site sur des thématiques spécifiques..

Landing pages : désigne la première page par laquelle un internaute va arriver sur votre site (ce n’est pas forcément la page d’accueil).

Lien sponsorisé : désigne les liens présents en haut et à droite de la page de résultats sur les moteurs de recherche.

lien sponsorisé

Login : identifiant utilisé lorsqu’une connexion sécurisée est nécessaire (il est accompagné du mot de passe).

Module : les CMS ont l’avantage de proposer des fonctionnalités pré-conçues disponibles sous forme de modules, pouvant être installés sur un site indépendamment les uns des autres. La structure du site est donc en partie modulable et personnalisable relativement simplement et rapidement par rapport à un développement manuel.

Migration : désigne l’action de passer un site d’un serveur à un autre.

Maquette : modèle graphique d’un site souvent réalisé grâce à des logiciels de traitement d’images tels que Photoshop.

maquette

Navigation : action de surfer sur le web/visiter des sites internet.

Nom de domaine : c’est l’adresse utilisée pour accéder à un site. Elle se présente souvent sous la forme de http://www.monsite.com ou simplement monsite.fr.

Pop-up : désigne une fenêtre web qui s’ouvre en sur-impression d’une page donnée.

Plan de site : désigne un fichier listant les pages présentes sur votre site, de façon à ce que l’internaute et les robots de Google puissent facilement se repérer sur le site et accéder aux pages efficacement. C’est un élément important en termes de référencement.

 Le dernier article de cette "trilogie" paraîtra la semaine prochaine ! Ces mots sont extrêmement courants en web, alors gardez en tête que cela vous servira forcément à l'avenir ;) 

Bonne semaine à tous.


Caroline Césa

Issue d'une formation en Ecole de Commerce spécialisée dans le Tourisme, je suis aujourd'hui Technico-commerciale au sein de Cubiq et aide les entreprises de tous secteurs à concrétiser leurs projets web.